Luxe et développement durable

Une nouvelle mission pour les marques
Dr. Murat Balak | Dr. Franziska Ferdinand | Jens D. Kotnik | Markus Gold
Sep 2023 | Strategy Paper | Français

Luxury and Sustainability

Une nouvelle vocation pour les marques de luxe

Le concept du luxe a évolué, car les demandes des clients ont notablement changé avec le temps. Dans ce contexte, les concepts de luxe et de développement durable sont de plus en plus étroitement liés, partageant des dimensions communes telles qu'une attention explicite à la qualité, à l'artisanat, à l'innovation et à de fortes valeurs de marque.

Ce document stratégique expose l'importance croissante de l'incorporation des aspects liés à la durabilité des produits dans la stratégie d'une marque, en particulier pour les marques de luxe. L'orientation vers le développement durable est ainsi mesurée à travers quatre étapes, indiquant le niveau d'engagement dans les pratiques environnementales. Dans l'ensemble, l'intégration du développement durable dans la stratégie d'une marque nécessite une planification minutieuse pour une position optimale, l'authenticité, la transparence et un suivi indépendant.

67%

pourcentage de clients prêts à payer plus cher pour des produits durables

4

étapes de maturité vers le développement durable permettant aux entreprises d'évaluer leur positionnement de marque.

5

questions essentielles aidant les marques à améliorer leur performance en matière de durabilité.

En synthèse
  • Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, les marques de luxe intègrent de plus en plus des initiatives de développement durable authentiques dans leurs valeurs fondamentales et leurs pratiques commerciales.
  • Malgré leurs contradictions apparentes, le luxe et le développement durable partagent des dimensions communes, telles qu'une attention explicite à la qualité, à l'artisanat, à l'innovation et à de fortes valeurs de marque.
  • La mise en œuvre d'une politique environnementale forte dans la stratégie d'une marque nécessite une planification minutieuse pour une position optimale, l'authenticité, la transparence et un suivi indépendant.
  • Le greenwashing présente de sérieux risques pour la réputation des entreprises, et encore plus dans le luxe. La confiance des clients, le contexte juridique, etc. rendent nécessaires une anticipation en matière développement durable et d'initiatives authentiques pour répondre aux évolutions des consommateurs.

Lire l'intégralité du document (en anglais)

Nous contacter

Des conseils pertinents et à fort impact

Prenez contact avec nous. Nous sommes là pour vous aider.

Aperçus

Publications

Last Mile Delivery 2030

Comment les sociétés de transport, les villes et les consommateurs doivent-ils s'adapter ?

L'IA Générative

L'IA Générative dans les Relations Publiques et le Marketing

Croissance du chiffre d'affaires dans le secteur des biens de consommation

Naviguer à travers les principales tendances et les obstacles en période difficile

Filtrer

Industries

Practices