Une nouvelle ère – opportunités et enjeux
La consommation mondiale d’énergie augmentera d’environ 60 % d’ici 2030. L’Europe en particulier couvrira une grande partie de sa demande avec des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne. Les coûts de ces ressources diminuent constamment depuis des années, et on s’attend à ce qu’ils diminuent encore dans les années à venir.
Les nouvelles technologies de stockage et d’utilisation de l’énergie, comme les eFuels, le captage du carbone, l’hydrogène et les batteries de stockage, progressent à l’échelle du réseau. La production d’électricité à partir de l’énergie solaire augmente d’environ 15 % par an, et l’énergie éolienne d’environ 10 %. Les éoliennes produisent plus d’électricité que les centrales au lignite et au charbon combinées et continueront de croître à mesure que la technologie progresse.
Les fournisseurs d’énergie doivent adapter leurs capacités de production, de transport, de distribution et d'échange d’énergie. Pour les consommateurs d’énergie industriels, la décarbonation peut se retranscrire via des leviers variés et des échelles diverses, de la réorientation des processus existants à des modèles économiques entièrement nouveaux.
Nous pouvons répondre à toutes les questions du secteur de l'énergie
Chez Porsche Consulting, notre approche est simple : nous créons une valeur ajoutée durable grâce à des résultats visibles, de l’élaboration stratégique à la mise en œuvre pragmatique. Avec vous, nous renforçons votre compétitivité, atteignons des objectifs réglementaires et intégrons de nouvelles technologies.