Les départements financiers sont confrontés à de nouveaux sujets et parties prenantes.
Selon cette nouvelle perspective, 82% des cadres financiers interrogés ont déclaré que les frontières de leurs disciplines seront redéfinies au-delà des limites classiques de la gestion et de la comptabilité. L'investissement d'entreprise, le contrôle des nouveaux business models, la déclaration ESG, les relations avec les investisseurs, la gouvernance d'entreprise, la protection des données, les fusions et acquisitions, et d'autres sujets gagnent de plus en plus en pertinence. Ils se chevauchent avec les activités des départements financiers, et c'est précisément dans ces domaines que l'on retrouve des possibilités de synergies, offrant aux cadres financiers l'occasion de se positionner en amont.
Les sujets liés à l'informatique se rapprocheront également du domaine financier, incitant une collaboration encore plus étroite entre les directeurs financiers et les directeurs des systèmes d'information. À mesure que les solutions de veille stratégique et d'analyse des données deviennent plus proches, elles seront de plus en plus utilisées dans les départements financiers. Dans le cadre de ces évolutions, les départements financiers assumeront également une plus grande responsabilité en matière de gouvernance des données et de modèles de données.
En plus de ces changements au sein des organisations, des facteurs externes joueront également un rôle. Contrairement aux tendances antérieures vers un "contrôle vert", des exigences légales dans des domaines tels que la déclaration de durabilité d'entreprise (CSRD2) établissent des normes contraignantes. Le contrôle ESG relèvera ainsi de compétences spécifiques. 77% des personnes interrogées s'accordent à dire que le "point de convergence" des départements financiers se déplacera vers une position à l'intersection des tâches financières classiques, de l'informatique et des questions de gouvernance émergentes. Les directeurs financiers doivent intégrer ces évolutions dans leurs stratégies globales afin d'établir les formes pertinentes d'expertise de manière précoce et ciblée.
Presque tous les cadres financiers interrogés estiment qu'il est très important de continuellement développer leurs départements. Cependant, certains ont des préoccupations quant à la manière d'intégrer un processus d'amélioration continue. La mise en œuvre cohérente de certaines mesures de suivi internes (telles que les systèmes de "radar du futur" et les éclaireurs de tendances) peut apporter un soutien. Une fois établie dans le rôle de gouvernance d'un département financier, ce type de prospective financière peut aider le département à rester agile et réactif en permanence. Les mesures prospectives peuvent revêtir de nombreuses formes, notamment la participation régulière à des réseaux et des comités d'experts au sein d'associations professionnelles, des rencontres avec des fournisseurs d'outils, la participation à des conférences, ainsi que la recherche traditionnelle — permettant ainsi aux employés de jouer un rôle plus actif dans le développement continu de leur domaine d'activité.
Les synergies et les rôles guident l'organisation des départements financiers au sein de l'entreprise
Les frontières classiques entre la "gestion" (controlling) et la "comptabilité" sont de plus en plus remises en question. En même temps, l'amélioration des synergies, l'orientation vers les parties prenantes, l'automatisation, les responsabilités de bout en bout (E2E) et les compétences des employés deviennent des facteurs structurels et organisationnels pour les départements financiers.